Par admin. Publié le 13/10/2016

 

Comprendre les mutations en cours

 

Au XXIème siècle, ne pas savoir trouver rapidement l’information qui nous est utile qui plus est auprès des bonnes sources est équivalent à l’analphabète du début du siècle précédent. Il faut donc sans cesse recouper l’information à partir de sources indépendantes les unes des autres, remettre en question ses connaissances et les faire évoluer en gardant un esprit ouvert mais critique.

Plusieurs types de sources sont présentées ci-après, la liste est loin d’être exhaustive mais comme il n’est pas possible de tout lire et que c’est dans la diversité que l’esprit s’ouvre et s’enrichit, que la faculté de faire du lien entre des choses appartenant à des univers très éloignés, qualité précieuse de nos jours, se développe.

 

Les sources officielles, en matière d’étude et de prospective France stratégie tient une place de choix, le réseau qui nourrit les réflexions sociétales, économiques et environnementales permet de couvrir un très large spectre d’évolutions de tendances. http://www.strategie.gouv.fr/

Parmi lesquelles : « La France dans 10 ans, l’action publique demain, développement durable et numérique, économie société, travail-emploi et formation.

Le site est doté du Web TV où tous les problèmes abordés sont portés, vu pour vous :

Dynamiques et inégalités territoriales : http://tv.strategie.gouv.fr/francestrategie/videos/fs1727-dynamiques-et-inegalites-territoriales concentration dans les zones urbaines, désindustrialisation, inégalités car pas politique globale d’ensemble. De nouveaux défis réorganisation des régions, enjeux climatiques et numériques notamment.

Quelle place pour les robots dans la société :

http://tv.strategie.gouv.fr/francestrategie/videos/debat-quelle-place-pour-les-robots-dans-la-societe

il est aussi question de transitions professionnelles.

http://www.strategie.gouv.fr/publications/transitions-professionnelles-revelatrices-dun-marche-travail-vitesses

 

Egalement le Conseil économique et social, l’OCDE publient régulièrement des rapports

Exemple : Prévisions économiques par zones économiques 2016 de l’OCDE http://www.oecd.org/publications/oecd-regional-outlook-2016-9789264260245-en.htm

 

***

Les prospectivistes

Exemple de sommaire de la revue Futuribles

  • FUTURIBLES – Septembre-Octobre 2016

o   Les utopies urbaines – Hugues de Jouvenel

o   Renouveau des utopies urbaines – Jean Haëntjens

o   Comment une terre devient créative, une leçon vénitienne – Arlette et André-Yves Portnoff

o   L’utopie, les artistes et la ville – Stéphanie Lemoine

o   Utopies urbaines et BTP, la démarche Phosphore du groupe Eiffage – Valérie David

o   L’écosystème urbain Darwin, du hacking territorial à un nouveau modèle de coproduction de la ville ? – Jean-Marc Gancille et Philippe Barre

o   Utop, une utopie en marche dans l’habitat parisien – Marthe de La Taille-Rivero

o   La nature urbaine, une utopie paradoxale – Jean-Pierre Lévy et Isabelle Hajek

o   La ville prototypale, ou comment les pays du Sud réinventent l’urbanisme – Morgan Poulizac

o   Intelligence urbaine ou ville algorithmique ? Quelle place pour de nouvelle utopies ? – Carlos Moreno

o   Les villes intelligentes, entre utopies et expérimentations – Jean-François Soupizet

 

***

Marc HALEVY

Lors de la dernière Convention nationale des avocats à Montpellier en novembre 2014, Marc Halévy, Chercheur, scientifique mais aussi philosophe est intervenu en ouverture de la Convention dont le thème était « Avocats acteurs d’avenirs ». A cette occasion Marc Halévy a expliqué la dynamique dans laquelle s’inscrivent les changements en cours, dont nous n’avons souvent qu’une perception réduite à l’échelle du temps. Sa vision globale s’inscrit dans un temps long, des cycles de 500 ans, il replace les turbulences actuelles dans leur contexte historique, explique le changement des bases, critères qui caractérisent notre société actuelle, décrit la phase de mutation dans laquelle nous nous trouvons et présente les nouvelles bases, critères, valeurs qui seront ceux du monde de demain.

Il nous parle des quatre ruptures principales qui nous impactent aujourd’hui et enchaine sur les changements de paradigmes qui caractérisent cette phase de mutation et rendent notre quotidien très paradoxal.

Suivons le sur Youtube : durée 17 :37 changement de logiques et ruptures

https://www.youtube.com/watch?v=Qp0b-0UYFJ0

Les ruptures : écologiques, numérique (vitesse), complexité (intégrer l’idée de changer radicalement nos modèles organisationnels), modèle économique américain échec, la dernière est philosophique. Réinventer autre chose. Autant de défis.

Lieu où tout se passe : Internet. Substitution entre deux courbes économiques : une économie de masse basée sur les investissements et une économie de valeur d’usage basée sur l’intelligence ; les deux courbes se sont croisées en 2006. Nous sommes donc en zone de grandes turbulences.

Ruptures et changements de paradigmes : https://www.youtube.com/watch?v=Krdhu5mP9J0

 

La presse

WE DEMAIN est peut-être le support  qui se fait de plus diversifié au niveau des sujets traités

Plus près du quotidien des individus. Diffusion papier et numérique.

http://www.wedemain.fr/

Planète, société, économie, tech-science, santé, culture, là encore le périmètre d’observation est très large mais le traitement des informations est nettement plus grand public.

Parmi les derniers sujets abordés :

Construction : http://www.wedemain.fr/En-Allemagne-ces-deux-immeubles-vont-produire-leur-energie-et-depolluer-l-air_a2108.html

Temps passé devant les écrans : http://www.wedemain.fr/Le-smartphone-revelateur-de-civilisation_a2196.html

Mini robot Au japon : http://www.wedemain.fr/Au-Japon-Toyota-cree-un-mini-robot-qui-developpe-l-instinct-maternel_a2192.html

 

 

 

 

< RETOUR