Par admin. Publié le 12/10/2016

Lever les freins qui nous paralysent

 L’écoute attentive des Grands témoins qui ont participé à l’ouverture des 24h de l’innovation juridique nous apprend qu’il serait vain de se croire à l’abri et en sécurité. Elle montre que des acteurs majeurs du secteur bancaire, de l’énergie au même titre que les grandes institutions professionnelles ressentent une grande précarité économique. Serons-nous encore là dans 5 ans ?

Filière, profession, métier, emploi, aucun acteur économique quelle que soit sa taille, son statut : entrepreneur ou salarié, ne peut se permettre de ne pas se remettre en question. Il en est de même pour les professions libérales. Personne n’est protégé, le croire expose davantage.

L’enjeux est de taille.  C’est le leur et c’est le nôtre. La précarité est l’affaire de tous, contrairement à ce qui s’écrit se dit, se déduit.

Tout confort psychologique est trompeur, à proscrire et à dépasser. Que l’on se sente curieux de ce monde qui vient où inquiet pour ne pas dire angoissé, c’est surtout un sentiment d’urgence qui doit nous habiter, la conscience que se joue actuellement notre survie doit nous mobiliser, elle est le préalable au changement, à la mobilisation de la capacité de mouvement qui est en chacun de nous à des intensités diverses. Chacun à sa manière doit trouver sa dynamique et avancer : lever les freins qui nous paralysent

Tous ceux qui se sont lancés, racontent le plaisir et les satisfactions que cela a généré dans leur existence, lesquels dépassent de beaucoup les difficultés rencontrées.

A ce stade des 24 heures, le programme bascule vers la toile et ses richesses. En effet, avec cet événement digital nous avons essayé de ne pas réinventer ce qui existait déjà et modestement de continuer à ouvrir grand les fenêtres et les portes vers des horizons forts différents, comme autant de sources d’inspirations. Et si sur Internet se côtoient le pire et le meilleur de l’information et des connaissances, nous avons pour vous sélectionné les meilleures sources documentaires et les meilleures sources d’inspiration sources d’inspiration, les meilleurs exposés qui montrent comment dédramatiser la situation et aller de l’avant.

Bonne navigation !

 

Pascale HONORAT, Directrice de l’Observatoire de la profession d’avocat

< RETOUR