Par admin. Publié le 13/10/2016

Le Management de l’innovation – Les nouveaux besoins des clients et la réponse des avocats

L’Incubateur du Barreau de Paris

 

Visionner : https://www.youtube.com/watch?v=WVAFJ4kxL50&feature=youtu.be

 

Intervenants :

Stéphanie SMATT PINELLI, Avocat, Membre de l’Incubateur du Barreau de Paris et Expert à la Commission prospective du CNB

Patricia MAGRON, Direction juridique de GRT Gaz

Dominic JENSEN, Conseil en stratégie des cabinets d’avocats et directeur scientifique de « Dalloz Avocats, exercer et entreprendre »​

Anne-Laure CASADO, Avocat et Membre de l’Incubateur du Barreau de Paris

 

Facteurs disruptifs d’ordre économique, sociologique, culturels bouleversent le monde dans lequel nous vivons aussi bien dans sa sphère privée que professionnelle

On pense à la concurrence de plus en plus prégnante des cabinets anglo-saxons, à celle des nouveaux acteurs du monde du droit (et notamment les Legal start-ups) mais également à celle des autres professionnels du monde du droit et du chiffres, aux besoins de clients qui évoluent et qu’il est de plus en plus difficile de fidéliser. On pense également à la transformation numérique touche l’ensemble des praticiens du droit (juriste, avocats, notaires, huissier) & les fait évoluer.

Ces différents facteurs d’innovation, et donc de changement impactent la relation de l’avocat avec son client.

L’avocat est aujourd’hui connecté, à l’instar de son client – pas seulement au sens digital du terme mais il est aussi connecté au monde qui l’entoure, à l’écosystème dans lequel il évolue. Il doit de plus en plus raisonner en entrepreneur évoluant sur le marché que devient celui du droit.

En particulier, il est aujourd’hui contraint, pour rester compétitif de s’adapter et pour se faire de consacrer du temps à la communication, à la gestion des ressources humaines, à la stratégie. Tout ce qu’on appelle le management de l’innovation, qu’on va appréhender aujourd’hui plus spécifiquement sous le spectre de la gestion de la relation entre l’avocat et son client. ​

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