Par admin. Publié le 13/10/2016

L’arbre des possibles

Auteur Bernard WERBER

Source Youtube Filmé à TEDxParis le 15 janvier 2011 à l’Espace Pierre Cardin.

Visionner https://www.youtube.com/watch?v=8M-dpdeg6hQ

Thèmes abordés : se projeter dans le futur malgré les sources de peur. L’homme et la machine, il explique les différences de logiques, de fonctionnement. Sur la base de l’expérimentation conduite en 1997 qui mettait le meilleur champion d’échecs Kasparov contre Big Blue.

Bernard Werber explique que la supériorité de l’ordinateur c’est d’évaluer un plus grand corpus de scénarios ce que nous n’en concevons en tant qu’humain car nous écartons des scénarios avec des probabilités d’occurrence faibles.

Il souhaitait créer un ordinateur sur le modèle de big blue qui ait donc plus de profondeur que l’humain capable de produire une masse d’information non sélective qui constituerait une base de données pour imaginer, envisager, construire le futur.

Par manque de moyens financiers pour construire cet ordinateur, il s’est tourné vers Internet, en tant que source d’intelligence collective pour avoir des scénarios en grand nombre et très diversifiés. Il l’a appelé : l’arbre des possibles. Cette initiative n’a cessé de grandir depuis sa création, elle démocratise la vision des futurs. http://www.arbredespossibles.com/ 

Sa source d’inspiration pour se projeter et ne pas passer à côté de quelque chose d’intéressant il l’a trouvée chez les fourmis : « espèce animale qui fonctionne en permanence dans la recherche du meilleur scénario ».

A également publié un Roman sur ce thème « L’arbre des possibles » chez Albin Michel.

 

< RETOUR